Gros ker, monsieur le président ? (actualisé) :

Conseil régional - Didier Robert retire à Jean-Paul Virapoullé ses délégations


Publié / Actualisé
Didier Robert, président de la Région Réunion a retiré à Jean-Paul Virapoullé ses délégations de 3ème vice-président de la collectivité régionale. La nouvelle est tombée en début de soirée ce mardi 19 décembre 2017. Gros ker, monsieur le président de Région? En tout cas, cette décision survient au lendemain de la défaite de Jean-Claude Lacouture, son candidat à l'élection de la présidence du Département.
Didier Robert, président de la Région Réunion a retiré à Jean-Paul Virapoullé ses délégations de 3ème vice-président de la collectivité régionale. La nouvelle est tombée en début de soirée ce mardi 19 décembre 2017. Gros ker, monsieur le président de Région? En tout cas, cette décision survient au lendemain de la défaite de Jean-Claude Lacouture, son candidat à l'élection de la présidence du Département.

C'est dans un bref communiqué - transmis à toute la presse hormis à qui vous savez... notre rédaction en l'occurence -, que Didier Robert a annoncé sa décision. Dans cette communcation, que des proches du Cabinet de la Région nous ont fait parvenir, ont lit : "Didier Robert, président du Conseil Régional a signé ce jour l'arrêté de retrait des délégations de fonctions accordées au troisième Vice-Président, Monsieur Jean-Paul Virapoullé.
Délégations portant sur l'expérimentation, les affaires européennes et institutionnelles ainsi que le nouveau modèle de développement économique de La Réunion."

 

En quelques mots fleurant la colère à plein nez, Didier Robert a donc dégagé Jean-Paul Virapoullé.

Lire aussi : Cyrille Melchior, élu à la tête du Département

Le communiqué ne donne aucune précision sur les raisons de cette éviction. Il est pourtant clair qu'elle vient en punition de ce que le président de Région estime être une trahison impardonnable de la part de Jean-Marie Virapoullé, fils de Jean-Paul Virapoullé, élu ce lundi premier vice président de Cyrille Melchior le nouveau président du Département.

Faut-il que la brûlure de la grosse claque qui lui a été affligée ce lundi au conseil départemental soit encore hyper sensible pour que Didier Robert en arrive ainsi à perdre ses nerfs.

Et sa crédibilité.

Car virer un élu de la trempe et de la compétence de Jean-Paul Virapoullé avec pour seul reproche de ne pas forcer Jean-Marie Virapoullé à voter pour Jean-Claude Lacouture s'apparente à tout sauf à un souci du mieux être économique et social de La Réunion.

C'est pourtant cette volonté affichée d'œuvrer pour le bien de La Réunion que le président de Région met sans cesse en avant à chacune de ses interventions publiques…

Faut-il aussi que la défaite, la première depuis son accession à la présidence de la Région en 2010 soit amère pour que Didier Robert en arrive lui même à s'isoler à ce point.

- Suicidaire -

Au fil des années et des mois le président de Région avait déjà réussi le tour de force de se mettre à dos tous les poids lourds de la droite et du centre : Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre, Nassimah Dindar sénatrice UDI, Joseph Sinimalé, maire divers droite de Saint-Paul, André Thien Ah Koon, maire centriste du Tampon et Thierry Robert, député LPA de Saint-Leu.

Et comme si cela ne suffisait pas, le voilà maintenant qui tourne le dos à Jean-Paul Virapoullé.

 

Politiquement parlant le comportement semble suicidaire. Didier Robert espère sans doute reproduire "le coup de 2010" où il avait été élu président de Région après avoir écarté – eh oui déjà -, Jean-Paul Virapoullé et André Thien Ah Koon. D'ailleurs, dans ses rencontres avec les membres de sa famille politique, il répète souvent, un tantinet dédaigneux au grand agacement des ses interlocuteurs, qu'il n'a besoin de personne pour gagner.

"D'une part ce qui s'est passé au Département hier (lundi – ndlr) prouve qu'il a tort de penser cela et d'autre part nous ne sommes plus du tout dans la configuration de 2010" remarque un élu de la majorité régionale. "En 2010 c'est Paul Vergès (président PCR sortant de la Région – ndlr) qui a battu Paul Vergès, ce n'est pas Didier Robert. Les gens ont voté pour lui par défaut. Il faudra bien qu'il en prenne conscience un jour ou l'autre" ajoute cet élu.

Lire aussi : Conseil départemental - Le patron c'est Cyrille Melchior

Voilà donc le président de Région bien esseulé – grâce à lui même -, et son isolement pourrait encore s'accentuer. "S'il pense pouvoir compter sur le soutien indéfectible des 18 conseillers départementaux qui ont voté pour Jean-Claude Lacouture, il se trompe" prédit un conseiller départemental. "Le temps de l'élection est passé, il y a maintenant du travail pour tout le monde, à tous les postes. Les conseillers vont vite faire leur choix" dit-il encore.

Ces conseillers là auront-ils eux aussi à subir le courroux débridé de Didier Robert ? On devrait très vite le savoir.

- Le pâté créole ne l'a pas calmé -

En attendant nous sommes heureux de constater une légère amélioration dans les dysfonctionnements entre les boîtes mail de notre rédaction et celle la Région Réunion.

Nous n'avons pas reçu le communiqué virant Jean-Paul Viraoullé, mais nous avons bien reçu celui vantant le savoir-faire de Didier Robert, non pas en matière de zembrokal mais de pâté créole. Ce lundi après-midi il est allé cuisiner ce mets traditionnel chez une famille de Saint-Denis que l'on suppose consentante.

Mais cela n'a pas suffit à calmer ses nerfs puisque c'est à la sortie de la cuisine qu'il a publié son communiqué vengeur à l'encontre de Jean-Paul Virapoullé....

La douceur culinaire n'apaise pas toutes les fureurs...

          

mb/mp/www.ipreunion.com

   

7 Commentaire(s)

Ensortazot, Posté
En réponse à Les revoilà
Ben oui mon gars. Vous la pas lu Albert Camus dont. Il faut avoir un dieu terrestre. Sinon l'est absurde de vouloir souffrir sur cette terre pour gagner un hypothétique paradis.
CHABAN, Posté
Alors imaz cryptocommuniste... 🤔

Et certains pensent que le Vira n'a pas anticipé le zaffaire !!!! 🙄

Le hara-kiri du didier d'hier soir a la radio était émouvant, je blague il était pathétique.... 😂

Bon le jeune REUNIONNAIS didier a presque la SOIXANTAINE...... 😃
Les revoilà, Posté
Pharaon a été battu à plate couture, Pharaon est en colère et voila que les petites mains sont de retour pour dire toute leur adoration à leur Dieu terrestre. Pitoyable n'est-ce pas Ensortazot (mais peut-être ou koze pour Didier Robert quand ou dit Ensortazot 😂🤣)
Charles, Posté
Ce qu'on peut quand même reprocher à Vira c'est d'avoir promis son vote jusqu'à samedi à lacouture pour mieux vendre ses voix et négocier la 1ère vice présidence
Ensortazot, Posté
Le site crypto communiste Imazpress qui s'en prend encore une fois à Didier. Didier est un jeune réunionnais de valeur. Qu'il élimine les vieilles carnes comme Vira c'est une satisfaction majeure. Ça lui apprendra à jouer les Ganelons au Vira.
Ti kaf, Posté
Vira voulait quoi que didier lui paye des vacances, quand on joue au con faut assumer après.il coyait qu'il pouvait boire de l'eau et souffler sur le feu en même temps bravo prèsident.
CHABAN, Posté
Bien bien bien

l'autodestruction est déclenché !

Le Port bicéphale est enterré ?

Le nouveau slogan de la région : balance ton port !!